Après mon article sur les différents types d’aiguilles, je vais vous présenter une série d’articles sur les différents points de tricot. Aujourd’hui, je vous montre comment monter des mailles.
Monter des mailles
Pour monter des mailles, il y a plusieurs techniques. Je vais vous en présenter 3, les montage :
- au pouce
- à l’italienne, à une aiguille
- à la française, à deux aiguilles
On commence toujours par faire un nœud coulant sur une aiguille. Ce nœud coulant compte comme votre première maille. Il faut donc qu’il ne soit ni trop serré ni trop lâche.
Au début, le rang de montage est peu biscornu. Mais à force de monter des mailles, on prend le coup de main et les rangs de montage deviennent réguliers.
Le montage au pouce
Cette technique est la plus facile à réaliser. Elle permet aussi d’avoir un rang de montage très souple. Si vous avez tendance à tricoter très serré, je pense que cette technique sera la plus appropriée.
Pour cette technique, vous allez enrouler le fil autour du pouce de votre main gauche et le transférer sur votre aiguille, que vous tenez avec la main droite.
- Commencer par faire un nœud coulant sur l’aiguille et la tenir avec votre main droite (compte comme la 1ere maille)
- enrouler le fil autour du pouce de votre main gauche
- transférer la boucle sur l’aiguille
- tirer sur le fil pour resserrer la boucle autour de l’aiguille (une maille montée)
- recommencer à l’étape 2 autant de fois que nécessaire pour avoir le nombre de mailles voulu
- changez votre aiguille de main et commencez à tricoter votre ouvrage.
Le montage à l’italienne
Cette technique est celle que j’utilise le plus. En même temps, c’est celle que m’a apprise m’a maman.
Comme je tricote assez serré, ma petite astuce est de réaliser le rang de montage avec une aiguille une taille au-dessus de celle que je vais utiliser pour mon ouvrage. Par exemple, je vais prendre une aiguille 4,5 si je tricote en 4.
Deuxième astuce : Comme on a besoin d’avoir une longueur de fil de départ assez longue pour monter les mailles, je compte une longueur de fil de 4 fois la longueur de mon ouvrage avant de faire mon nœud coulant. Par exemple, pour un tricot de 10 cm, je vais prendre environ 40 cm.
Pour cette méthode :
- faire un nœud coulant en laissant une grande longueur de fil (compte comme la 1ere maille) et tenez votre aiguille de la main droite
- avec le pouce de la main gauche, former une boucle avec la grande longueur de fil et insérer votre aiguille dans la boucle formée
- passer le fil de la pelote autour de l’aiguille
- faire passer la boucle formée avec votre pouce par-dessus l’aiguille
- tirer sur les fils pour les resserrer autour de l’aiguille (une maille créée)
- recommencer autant de fois que nécessaire à l’étape 3
- changer votre aiguille de main et commencez à tricoter votre ouvrage.
1. faire un nœud coulant 2. enrouler le fil autour de l’index de la main gauche 3. passer le fil de la pelote autour de l’aiguille 4. laisser tomber la boucle autour de l’index par-dessus l’aiguille 5. tirer sur les fils pour resserrer la boucle 6. recommencer autant de fois que nécessaire 7. changer les aiguilles de main et tricoter le premier rang TADA !
Le montage à la française
Cette technique est très appréciée par les débutants, car elle permet de réaliser son rang de montage sans avoir à calculer la longueur de fil à prévoir.
- commencez par faire un nœud coulant sur votre aiguille (compte comme la 1ère maille) et tenez cette aiguille dans votre main gauche
- Prenez votre deuxième aiguille dans la main droite, puis insérez la comme pour tricoter une maille endroit.
- pour cela, passez le fil de la pelote autour de l’aiguilles droite pour faire une boucle
- ramenez cette boucle pour former une maille
- transférez la boucle de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche. Vous avez maintenant 2 mailles.
- Il ne vous reste plus qu’à recommencer autant de fois que voulu à l’étape 2
- ne changez pas vos aiguilles de main et commencez à tricoter votre ouvrage
1. former un nœud coulant 2. insérer l’aiguille droite dans la boucle comme pour tricoter une maille endroit 3. passer le fil de la pelote autour de l’aiguille droite 4. ramener la boucle formée sur l’aiguille droite pour faire une maille 5. transférer la boucle de l’aiguille droite sur la gauche 6. recommencer autant de fois que nécessaire 7. tricoter le premier rang
Le mot de la fin
Il existe bien d’autres techniques pour monter des mailles au tricot. Mais j’ai préférer ne vous en montrer que 3. Elles me paraissent être les plus répandues et les plus faciles à réaliser.