épingle pinterest tricot choix aiguilles
tricot

# tricot : comparatif aiguilles

Aujourd’hui, nous allons parler tricot, et plus particulièrement faire un comparatif des différents types d’aiguilles. Il en existe plusieurs sortes et dans plusieurs matières.

Les aiguilles à tricoter

Il existent différents types d’aiguilles :

  • les aiguilles droites
  • les aiguilles doubles pointes
  • les aiguilles circulaires

On les choisira en fonction de l’ouvrage que l’on veut tricoter. Les tailles d’aiguilles vont du 2 (soit 2 mm) au 25 (soit 25 mm). La taille des aiguilles choisies va dépendre du fil choisi mais aussi de votre façon de tricoter. Est-ce que vous tricotez serré ou lâche ?

Par exemple, je sais que je dois prendre une taille d’aiguille au-dessus de celle recommandée parce que je tricote assez serré. Donc pour un ouvrage où la taille recommandée est 4, je prendrai des aiguilles en 4.5.

aiguilles à tricoter
crédits photo : Doudie

Afin de savoir si vous avez la bonne taille d’aiguilles, il est recommandé de faire un échantillon. Pour cela, il faut monter le nombre de mailles recommandé et tricoter un certain nombre de rangs. Quand on a terminé, on mesure la taille de notre échantillon pour savoir si nous avons la bonne tension ou pas. Si oui, tant mieux. Si non, alors il faut changer d’aiguilles et recommencer. Cela peut paraître assez fastidieux. Mais à force de pratique, on connaît notre façon de tricoter et l’on peut choisir assez rapidement la bonne taille d’aiguilles.

On peut trouver des aiguilles en métal, en plastique ou en bambou. Le plus souvent, on trouve des aiguilles en métal. Pour les aiguilles de petit diamètre, je recommande de prendre des aiguilles en bambou. Car elles seront moins fragiles et ne se tordront pas comme les aiguilles métalliques. Mais tout le monde n’aime pas le bambou. En effet, certaines tricoteuses trouvent que ce matériau  »accroche » la laine.

Comparatif des aiguilles à tricoter

Les aiguilles droites

Ces aiguilles sont utilisées pour tricoter en aller-retour. Ce sont celles qui sont utilisées le plus souvent. Elles ont une longueur de 40 cm en général. Mais on peut aussi en trouver de 30 cm de long. Les aiguilles droites vont toujours par paire.

Les aiguilles doubles pointes

Les aiguilles doubles pointes sont utilisées pour tricoter en rond. On les surnomment aussi « aiguilles à chaussettes« . Car elles sont classiquement utilisées pour tricoter des chaussettes. .

Un lot d’aiguilles doubles pointes est composé de 5 aiguilles. Classiquement, elles mesurent 20 cm de long. Mais on peut aussi en trouver en 40 cm.

aiguilles doubles pointes
crédits photo : Doudie

Quand notre ouvrage à trop de mailles pour tenir sur les aiguilles doubles pointes, on passe aux aiguilles circulaires.

Les aiguilles circulaires

Une aiguille circulaire est une aiguille à deux pointes avec un fil entre les pointes. Elle permet de tricoter en rond sans changer d’aiguilles. Mais aussi de tricoter un grand nombre de mailles, en aller-retour.

aiguilles ciculaires
crédits photo : Doudie

On peut trouver des aiguilles circulaires de toutes les tailles : 20, 40, 60 ou même 80 cm. On peut avoir soit des aiguilles fixes, soit des aiguilles dont il est possible de changer l’embout. D’ailleurs, j’adore les aiguilles circulaires knitpro comme celles-là.

Le mot de la fin

J’espère que ce comparatif des différents types d’aiguilles à tricoter vous aura été utile. Vous verrez qu’à force de tricoter, vous aurez des aiguilles chouchous, qu’elles soient métalliques, en plastique ou en bambou.

épingle pinterest tricot comparatif aiguilles

Avez-vous déjà trouvé vos aiguilles préférées ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.