Le tricot, c’est facile!

Le tricot, c’est facile!

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques informations pour apprendre à tricoter. Vous verrez, le tricot c’est facile !

mains tricot facile
source : pixabay.com

Mon parcours

Personnellement, j’ai appris le tricot parce que je m’ennuyais ! A l’époque, j’habitais dans un appartement très froid, alors, autant joindre l’utile à l’agréable

écharpe, automne
source : pixabay.com

J’ai voulu commencer par tricoter une écharpe. Il paraît que c’est bien pour apprendre. Mais je me suis complètement mélangée les pinceaux entre les mailles endroit et les mailles envers. 🙁

Comme je suis tenace, j’ai cherché un modèle plus simple sur internet. Après quelques recherches, j’ai trouvé une pépite :  le plaid progressif ! 

plaid progressif tricot
crédits photo : Doudie

Les modèles qui demandent de travailler longtemps sur une même pièce me déprime un peu. J’ai l’impression que je ne vais pas en voir la fin… Ce plaid était donc parfait pour moi!

Le plaid progressif

Cette couverture est composée de 49 carrés, avec un niveau de difficulté croissant. Les carrés font 20 cm de côté. On a donc un plaid qui a une taille finale de 1,40 mètres de côté.

La créatrice conseille de tricoter le plaid avec des aiguilles 3.5 dans 5 couleurs différentes. Il faut 25 pelotes en tout pour le terminer.  

Ce que j’adore avec ce modèle, c’est que l’on peut très bien changer la taille des aiguilles si on le souhaite et qu’il n’y a (presque) pas besoin d’échantillon !

plaid progressif, torsades, jacquard, côte, tricot
crédits photo : Doudie

Pour les tricoteuses qui ont beaucoup de fond de laines, il permet aussi de les liquider ! Et pour celles qui n’ont pas le courage de terminer, il est possible de s’arrêter en cours de route. En effet, le plaid final est composé de 49 carrés. Mais il est possible de créer une couverture bébé en tricotant seulement les carrés 1 à 20 ou une couverture intermédiaire en ajoutant les carrés 21 à 30.

Quel matériel ?

Si, au début, vous ne voulez pas investir dans du matériel  »trop cher », je vous conseille d’aller faire un tour du côté de Zeeman. Ils proposent des aiguilles et des fils d’un bon rapport qualité/prix pour débuter. Le seul hic, c’est que les pointes des aiguilles s’émoussent très vites… 

Par contre, la qualité des fils s’est beaucoup améliorée dernièrement. Il m’arrivent parfois de prendre de la laine chez eux. Ils ont une grande variété de fils et de couleurs, et pas seulement du synthétique.

pelotes laine
source : pixabay.com

Sinon, vous pouvez aussi prendre des fils sur le site de kit-tricot, il existe un kit spécifique pour la plaid progressif. Ou alors, vous pouvez aller voir la mercière du coin. De plus, elle sera ravie de vous aider si jamais vous êtes bloquée !

Le mot de la fin

Je vous donne, ici, des conseils pour apprendre à tricoter. Mais ma méthode ne s’appliquera peut-être pas à vous, alors aller fouiner sur internet et dans les merceries. Vous trouverez plein de bons conseils!

épingle pinterest tricot facile

Et vous comment avez-vous appris à tricoter?

Partager cet article

Doudie

Passionnée de loisirs créatifs, je partage avec vous mes astuces, créations et découvertes. Tricot, crochet, amigurumis mais aussi activités avec les enfants.

Laisser un commentaire