# tricot : des points magnifiques !

# tricot : des points magnifiques !

Aujourd’hui je vais vous parler de deux types de points magnifiques : les torsades et les points ajourés!
Les torsades sont emblématiques du tricot irlandais. Alors que les points ajourés se retrouvent plus dans la dentelle.

Les torsades

Personnellement, je suis un grande fan des tricots irlandais avec toutes ces torsades. Elles m’ont longtemps fait peur, car je trouvais que les points étaient compliqués à tricoter. Surtout quand on voit des modèles comme ceux-là :

veste en tricot irlandais
source : garnstudio.com

Et puis grâce au plaid progressif, je me suis lancée! Maintenant, je n’hésite (presque) plus quand je vois un modèle qui me plaît. Par contre, il me faut une concentration absolue !
Pour réaliser des torsades, il faut une aiguille auxiliaire. Elle vous permettra de mettre un certain nombre de maille en attente, afin de les croiser.
Pour les torsades croisées vers la gauche, les mailles sont en attente devant l’ouvrage.

torsade à gauche
source : tricotin.com

Pour les torsades croisées vers la droite, il faut placer les mailles en attente derrière l’ouvrage.

torsade à droite
source : tricotin.com

Si vous aussi vous aimez les torsades, allez faire un tour sur la toile et vous verrez toutes les possibilités que ces points offres.

Les points ajourés

Grâce aux jetés et autres diminutions de mailles, on peut aussi tricoter de superbes points ajourés. Ils permettent aussi bien de faire de la dentelle, que de créer des formes, grâce à la succession de petits trous créés par les jetés.

point ajouré cœur
source : garnstudio.com

Pour mon pull rose, par exemple, le point permet de donner un effet de torsade, grâce au décalage dans les jetés et les diminutions.

pull tricot points ajourés
crédits photo : Doudie

Comme pour les torsades, je pense qu’il faut une concentration absolue pour tricoter. Car on a vite fait d’oublier de faire un jeté et sa diminution…

Le mot de la fin

Aujourd’hui, je vous ai présenté deux grandes familles de point tricotés. Etant donné le nombre de possibilités offertes par le tricot, je vous présenterai bientôt d’autres points.

épingle pinterest de points ajourés et torsades

Et vous, quels sont vos point préférés ?

 
Partager cet article

Doudie

Passionnée de loisirs créatifs, je partage avec vous mes astuces, créations et découvertes. Tricot, crochet, amigurumis mais aussi activités avec les enfants.

Laisser un commentaire