Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet peu connu : les bienfaits insoupçonnés que vous apporte le crochet et/ou le tricot.
Attention, les bienfaits que je cite ici sont ceux que j’ai remarqué dans mon expérience personnelle. Ils n’ont aucune valeur scientifique.
Je pense, d’ailleurs, que presque tous ces bienfaits sont valables pour tous les loisirs créatifs.
Cet article contient des liens d’affiliation. L’affiliation me permet de gagner une commission sans coût supplémentaire pour vous.
5 bienfaits insoupçonnés du crochet/tricot
1. le travail des doigts
Le crochet (ou le tricot) sont des loisirs manuels. D’ailleurs, certains points assez techniques sont très demandeurs pour nos petits doigts (par exemple, réaliser une noppe).
Mais à force de les pratiquer, j’arrive à avoir une souplesse des doigts beaucoup plus grande. Du coup, ces points si technique deviennent faciles !
Il y a quelques années, je souffrais régulièrement de tendinite du pouce dans mon travail (programmation informatique). Mais depuis que je crochète, je souffre beaucoup moins.
Si vous êtes comme moi, je peux aussi vous conseiller les crochets clover amour. Ils ont un manche ergonomique qui m’a beaucoup aidé.
Pour celle qui ont souvent les mains froides, je vous conseille de passer vos mains sous de l’eau très chaude avant de reprendre votre ouvrage. Cela permettra à la circulation de votre sang de se réactiver dans vos mains.
2. Mettre son cerveau au repos
Le fait de se concentrer seulement sur la réalisation d’un ouvrage au crochet permet à mon cerveau se reposer.
Il n’a plus à gérer le tourbillon d’émotions engendré par ma vie à cent à l’heure (gérer les enfants, les courses, la maison, les travaux, les devoirs, les enfants, la maison, les courses, les enfants, etc.).
C’est aussi dans ses moments là, que je trouve la solution à des problèmes qui me taraudent depuis plusieurs jours.
D’ailleurs, cette citation représente très bien ce que je ressens lorsque je peux enfin me poser pour crocheter :
3. La fierté du fait main
C’est un sentiment que j’ai découvert quand j’ai débuté le tricot : la fierté du “c’est moi qui l’ai fait!”. C’est un sentiment tellement puissant que j’en suis devenue accro.
A chaque fois que je termine un ouvrage, j’ai la banane jusqu’aux oreilles car je suis super contente du résultat obtenu. Même quand ce n’est pas parfait.
D’ailleurs, ce sentiment est exacerbé par le bienfait suivant.
4. La joie d’offrir
Je ne sais pas pour vous, mais voir la joie s’afficher sur le visage de la personne à qui l’on offre un cadeau est une récompense qui dépasse toutes les autres.
Quand j’ai du mal à me motiver pour un projet, je pense à la réaction de la personne qui va recevoir le cadeau. Et là, je suis reboostée pour la suite.
Actuellement, je crochète une couverture pour un cadeau de Noël. Cela fait plusieurs semaines que je travaille dessus et je commence à ne pas en voir la fin.
Mais le fait de penser à la réaction de la personne qui va la recevoir, ça me redonne du courage.
5. Avoir une pièce unique
Je ne sais pas si on peut dire que c’est un bienfait. Mais, personnellement, savoir que j’ai une pièce unique au mode, j’adore !
Car même si j’ai utilisé un tutoriel que des dizaines de tricopines ont utilisé, je sais que ma pièce est unique. Je lui apporte ma propre touche, avec mon propre savoir-faire.
Le mot de la fin
Voilà 5 bienfaits que j’ai constaté chez moi depuis que je crochète et tricote. Ces loisirs peuvent paraître ringards à certains. Mais ils vous apporteront beaucoup de bien-être.
Si vous ne savez pas crocheter ou tricoter, je suis en train de créer une offre pour vous apprendre et vous permettre de ressentir ces bienfaits.
Si vous souhaitez m’aider dans cette création, je vous propose de compléter ce questionnaire.
je suis Valérie j’habite à Auxonne j’ai une fille de 25 ans depuis le 28 novembre, le tricot appris à l’école en pension vers 8 ans car étaient famille marinière.depuis octobre j’ai envie faire des doudous sur internet et copier sur des cahiers je suis femme de ménage j’ai 4 chats j’aime la solitude j’ai beaucoup laines et cotons, détricoter des pulls pour récupérer je voudrai faire la marionnette de chat que vous avait j’ai pas explication
Merci Valérie pour ton commentaire et Bienvenue chez les fans de peluches !
Pour la marionnette chat, tu trouveras le tutoriel ici. Il est en vente sur ma boutique.
Si tu as des questions, tu peux me contacter par mail : doudie@lesdoudousdedoudie.com
Passe une bonne journée créative