# Crochet ~ tricot  : 5 bienfaits insoupçonnés

# Crochet ~ tricot : 5 bienfaits insoupçonnés

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet peu connu : les bienfaits insoupçonnés que vous apporte le crochet et/ou le tricot. 

Attention, les bienfaits que je cite ici sont ceux que j’ai remarqué dans mon expérience personnelle. Ils n’ont aucune valeur scientifique.

Je pense, d’ailleurs, que presque tous ces bienfaits sont valables pour tous les loisirs créatifs.

Cet article contient des liens d’affiliation. L’affiliation me permet de gagner une commission sans coût supplémentaire pour vous.

5 bienfaits insoupçonnés du crochet/tricot

1. le travail des doigts

Le crochet (ou le tricot) sont des loisirs manuels. D’ailleurs, certains points assez techniques sont très demandeurs pour nos petits doigts (par exemple, réaliser une noppe). 

Mais à force de les pratiquer, j’arrive à avoir une souplesse des doigts beaucoup plus grande. Du coup, ces points si technique deviennent faciles !

Il y a quelques années, je souffrais régulièrement de tendinite du pouce dans mon travail (programmation informatique). Mais depuis que je crochète, je souffre beaucoup moins.

four green yarns on chopping board
Photo de Surene Palvie sur Pexels.com

Si vous êtes comme moi, je peux aussi vous conseiller les crochets clover amour. Ils ont un manche ergonomique qui m’a beaucoup aidé.

Pour celle qui ont souvent les mains froides, je vous conseille de passer vos mains sous de l’eau très chaude avant de reprendre votre ouvrage. Cela permettra à la circulation de votre sang de se réactiver dans vos mains.

2. Mettre son cerveau au repos

Le fait de se concentrer seulement sur la réalisation d’un ouvrage au crochet permet à mon cerveau se reposer.

Il n’a plus à gérer le tourbillon d’émotions engendré par ma vie à cent à l’heure (gérer les enfants, les courses, la maison, les travaux, les devoirs, les enfants, la maison, les courses, les enfants, etc.). 

C’est aussi dans ses moments là, que je trouve la solution à des problèmes qui me taraudent depuis plusieurs jours. 

D’ailleurs, cette citation représente très bien ce que je ressens lorsque je peux enfin me poser pour crocheter :

On trouve parfois ce que l’on ne cherchait pas

Alexander Flemming

3. La fierté du fait main

C’est un sentiment que j’ai découvert quand j’ai débuté le tricot : la fierté du “c’est moi qui l’ai fait!”. C’est un sentiment tellement puissant que j’en suis devenue accro.

Peluche patrick étoile de mer au crochet
crédits photo : Doudie

A chaque fois que je termine un ouvrage, j’ai la banane jusqu’aux oreilles car je suis super contente du résultat obtenu. Même quand ce n’est pas parfait. 

D’ailleurs, ce sentiment est exacerbé par le bienfait suivant.

4. La joie d’offrir

Je ne sais pas pour vous, mais voir la joie s’afficher sur le visage de la personne à qui l’on offre un cadeau est une récompense qui dépasse toutes les autres. 

Quand j’ai du mal à me motiver pour un projet, je pense à la réaction de la personne qui va recevoir le cadeau. Et là, je suis reboostée pour la suite.

tricot, fil, aiguilles
source : pixabay.com

Actuellement, je crochète une couverture pour un cadeau de Noël. Cela fait plusieurs semaines que je travaille dessus et je commence à ne pas en voir la fin. 

Mais le fait de penser à la réaction de la personne qui va la recevoir, ça me redonne du courage.

5. Avoir une pièce unique

Je ne sais pas si on peut dire que c’est un bienfait. Mais, personnellement, savoir que j’ai une pièce unique au mode, j’adore !

tricot pull hibou express harry potter
crédits photo : Doudie

Car même si j’ai utilisé un tutoriel que des dizaines de tricopines ont utilisé, je sais que ma pièce est unique. Je lui apporte ma propre touche, avec mon propre savoir-faire.

Le mot de la fin

Voilà 5 bienfaits que j’ai constaté chez moi depuis que je crochète et tricote. Ces loisirs peuvent paraître ringards à certains. Mais ils vous apporteront beaucoup de bien-être.

Découvrez ici 5 bienfaits insoupçonnés du crochet et du tricot. En plus de vous sentir bien, vous serez aussi fière de vous.

Si vous ne savez pas crocheter ou tricoter, je suis en train de créer une offre pour vous apprendre et vous permettre de ressentir ces bienfaits.

Si vous souhaitez m’aider dans cette création, je vous propose de compléter ce questionnaire ou de prendre rendez-vous pour en discuter.

Et vous, quels bienfaits vous apportent les loisirs créatifs?

Partager cet article

Doudie

Passionnée de loisirs créatifs, je partage avec vous mes astuces, créations et découvertes. Tricot, crochet, amigurumis mais aussi activités avec les enfants.

Laisser un commentaire