épingle pinterest amigurumis kesako

# amigurumis : kesako ?

Aujourd’hui je vais vous parler de ma passion pour les amigurumis, mais kesako ?

peluches au tricot et crochet
crédits photo : Doudie

Les origines

Les amigurumis sont des peluches réalisées, essentiellement, au crochet. le terme vient des mots japonais ami (= crocheter) et nuigurumi (= peluche).

En général, les amigurumis ont une tête plus grande que le reste du corps. Ils sont aussi crochetés avec un crochet une taille en-dessous de celle recommandée pour le fil utilisé. Cela permet d’avoir un crochet assez serré et d’éviter que le rembourrage ne passe à travers les mailles.

papy patate mamie tricot, amigurumis hippo
crédits photo : Doudie

Désormais, on peut trouver des amigurumis de toutes les tailles et toutes les formes : des animaux, des poupées et voire même de la nourriture !

Mon histoire avec les amigurumis

Personnellement, j’ai commencé par tricoter des nounours. Puis suite à l’achat d’un livre regroupant des modèles de peluche, je me suis mise au crochet. C’est ainsi que j’ai découvert le monde merveilleux des amigurumis.

Hank l'ankylosaure à crocheter
crédits photo : Doudie

Toujours à la recherche de nouveaux modèles à essayer, j’ai découvert, il y a deux ans, l’un de mes sites préférés: amigurumipatterns.net. C’est un site qui recense, vous l’aurez deviné, des patrons d’amigurumis. 

Par contre, il est en anglais donc si vous ne comprenez pas la langue, c’est un peu plus dur. Mais le vocabulaire est simple et se comprend très vite. D’ailleurs, je vous ferai très vite un article sur les termes du crochet et leurs traductions anglaise et américaine.

Comme j’ai des enfants exigeants, depuis l’année dernière, j’ai commencé à créer mes propres patrons. C’est un travail qui demande beaucoup de temps et met parfois ma patience à rude épreuve. Comme pour cet ankylosaure que j’ai recommencé un nombre incalculable de fois…

Le mot de la fin

C’est cette passion pour la création de peluches qui m’a donnée envie de partager mes trouvailles. Alors les amigurumis, kesako ?

épingle pinterest amigurumis kesako

Et vous, quelle est votre histoire ?

Partager cet article

Vous pourriez également aimer...